Le Blog Inutile

Petite sélection de logiciels et outils gratuits.



Voici quelques logiciels plus ou moins utiles que j'utilise fréquemment.

Internet

Pour commencer ce petit tour, il y a Firefox, que vous connaissez et que je recommande chaudement. Thunderbird, également de Mozilla, est également très bien pour gérer vos différentes boîtes mails. Il possède plein d'outils, comme un calendrier, une messagerie instantané et, de la même manière que Firefox, est compatible avec les extensions.
Parce qu'Adobe Reader, lecteur PDF, ajoute depuis quelque temps des logiciels publicitaires dans ses mises à jour, je me suis tourné vers Foxit Reader qui lit sans problème les PDF et s'intègre à merveille à Firefox. Il propose à l'installation un essai de 30 jours de la version pro, qui permet l'édition des PDF. À vous de voir si vous voulez faire le test ou pas.
Je finirais ce premier chapitre avec qBitorrent pour les téléchargements en ... Torrent ! Bravo ^^. qBitorrent fais très bien le boulot, est paramétrable à souhait, ne nous affiche aucune pub et est complètement gratuit. Un must si vous utilisez ce protocole de téléchargement.

Maintenance Windows

Je ne présente pas ici Ccleaner et toutes ses fonctions de nettoyage. Sachez juste qu'en plus du nettoyage de base et de celui du registre, il peut aussi vous permettre de choisir les logiciels qui se lancent au démarrage de Windows, de gérer les tâches planifiées Windows ou encore de choisir ce qui doit être présent dans le menu du clic droit de la souris (menu contextuel).
représentation de HDgraph Revo Uninstaller est un outil qui va remplacer la désinstallation de programme de Windows. Même si Ccleaner peut aussi le faire, Revo Uninstaller va plus loin. Après la désinstallation classique d'un programme, il va scanner le PC et la base de registre afin d'y trouver d'éventuel reste qu'il se fera un plaisir d'effacer.
Dans le genre petit soft sympa, il y a aussi HDgraph. Après un petit scan, ce soft affiche une représentation du contenu de votre disque dur, permettant ainsi de savoir ce qui prend tant de place dessus et vous empêche d'installer le dernier Call of Duty et ses presque 50Go de fichiers. C'est sobre, efficace et pratique.
représentation de SIV Enfin, si vous voulez connaître à fond les composants de votre PC, il y a SIV (System Information Viewer). Bien que confus, ce petit logiciel affiche un nombre impressionnant d'infos sur votre machine. Tout y passe, CPU, carte mère, réseau, périphériques connectés, etc...

Images, musiques et vidéos

J'ai déjà parlé de Snip Editor, petit soft très utile pour capturer juste une partie de votre écran, et de Zoner Photo Studio, gestionnaire d'images, avec plein d'infos sur vos images et d'effets à y appliquer.
représentation de Aimp Je ne présente pas non plus VLC, lecteur média très puissant. Par contre, voici Aimp, un player audio vraiment sympa. En plus d'une gestion de votre audiothèque efficace, d'un système de playlist bien fichu (juste un peu déroutant au début), il possède également de nombreuses options liées à la lecture audio. Égaliseur, DSP et facilité d'utilisation, accompagné d'une sobriété très agréable font de Aimp mon lecteur audio du moment. Je vous conseille au moins de le tester.
Sinon, pour transformer vos CDs en .mp3, il y a Cdex. Simple et puissant, il extrait la musique de vos CDs simplement, en vous laissant le choix du nom des pistes, d'y ajouter des infos supplémentaires (tags), etc...
Et pour faire l'inverse, j'utilise CDBurnerXP, très bon logiciel de gravure et également très simple d'utilisation, il ne lui manque que la gestion des Blu-ray.

Ayant déjà parlé d'OBS, je n'y reviens pas non plus. Par contre, dans le cadre de création de vidéos, en cherchant à supprimer le souffle du micro, très désagréable, j'ai fini par trouver une solution gratuite grâce à deux autres logiciels.
représentation de Shotcut Le premier est le célèbre Audacity qui me permet d'enregistrer à part le micro quand OBS enregistre les autres sons de l'ordi. Je me retrouve alors avec un fichier audio (.mp3) que je dois replacer sur la vidéo, après avoir appliquer un filtre qui supprime le désagréable souffle micro. Après avoir testé plusieurs solutions, sans grand résultat, je suis tombé sur Shotcut. Cet éditeur vidéo open source et gratuit, est vraiment très efficace. Outre les nombreux formats de sorties supportés, le soft se révèle puissant et simple d'utilisation à la fois. Il me permet de recaler ma piste micro précisément et sans effort. Il intègre en plus tous les effets classiques, fondu audio et vidéo, texte, découpage et plein d'autres encore. Bref, si vous voulez faire des vidéos, le trio OBS/Audacity/Shotcut fonctionne parfaitement.

Sécurité et paranoïte aiguë

Dans un tout autre genre, voici quelques softs de surveillance. Autoruns est un tout petit logiciel - mais extrêmement complet - qui vous permet de connaître tout ce qui tourne en arrière plan sur votre ordinateur. De plus, il affiche différentes couleurs à chaque processus, ce qui permet de très vite repérer des indésirables. Ce logiciel ne répare rien, mais offre une surveillance manuelle très efficace.
représentation de GlassWire Toujours en mode surveillance, il y a GlassWire qui surveille en temps réel le trafic entrant/sortant de votre connexion. Il permet également de bloquer certaines connexions et vous alerte en cas de trafic suspect. Léger et agréable à l'utilisation, il est très pratique en cas de paranoïte aiguë ;).
Sorte de mélange des deux précédents, RunPEDetector surveille également le trafic internet mais vous affiche directement les processus qui utilisent la bande passante. Il ne fera que surveiller et ne peut modifier les processus en cours (il peut juste les “détruire”). Plus austère que GlassWire, Il est tout de même très bon dans son domaine, avec un repérage des processus malveillants et une alerte quand ça arrive.

Niveau sécurité, les solutions antivirus gratuites (Avast!, AVG, Win-defender...) sont multiples, ce valent presque toutes, et se sera à vous de choisir en fonction de vos goûts personnels.
représentation de Panda Free Antivirus De mon côté, j'aime beaucoup Panda Free Antivirus pour sa légèreté et sa simplicité d'utilisation. Mais personnellement, j'utilise en ce moment ClamWin, qui est open source. Sa protection en temps réel est limitée, et c'est à moi de faire des scans quand j'ai un doute par exemple. Ce choix s'appuie sur le fait qu'il ne me propose rien de plus, pas de pub, pas de proposition mal placée vers une version pro (coucou Avast! ^^), etc, ce que font tous les autres gratuits.
Et si vous êtes un professionnel, utilisant des données sensibles, envisagez un antivirus payant, bien plus efficace que les gratuits, et possédant une assistance téléphonique qui peut vous sauver.
En complément, il y a le très connu Malwarebytes Anti-Malwares, qui, en version gratuite, ne propose qu'un scan manuel, scan restant cependant très efficace.
Pour finir, voici ADWCleaner, qui ne s'occupera que des logiciels publicitaires, souvent installés à votre insu et qui vont bouffer les performances de votre PC, en plus de vous inciter à l'achat de logiciels bidons. Ce logiciel ne se met pas à jour, il convient donc de le retélécharger à chaque utilisation, mais son efficacité est redoutable.

Voilà, c'est à peu près tout pour le moment, en espérant que ce petit récapitulatif soit utile. Si vous souhaitez un petit tuto vidéo sur tel ou tel soft, faites-moi signe, je verrais ce que je peux faire ;).

Récapitulatifs des téléchargements :
Firefox, Thunderbird, Foxit Reader, qBitorrent, Ccleaner, Revo Uninstaller, HDgraph, SIV (System Information Viewer), Snip Editor, Zoner Photo Studio, VLC, Aimp, Cdex, CDBurnerXP, OBS, Audacity, Shotcut, Autoruns, GlassWire, RunPEDetector, Panda Free Antivirus, ClamWin, Malwarebytes Anti-Malwares, ADWCleaner.

PS : Je ne parle pas ici de logiciel de sauvegarde de données. Je n'en connais simplement pas puisque je fais toutes mes sauvegardes de manière manuelle, d'un disque à un autre, en choisissant ce que je veux sauvegarder ou non.

08.04.2016



Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire



Logiciels en vrac


Liens en vrac


Derniers commentaires

J'en rigole encore tout seul en les imaginant, renfrognés, boire du coca ou du jus d'oranges xD


Excellant ! Je plussoie ! Asséchons les nazillons


le 19/07/2019 13:49:58

Effectivement ça peut être bien pratique
Merci pour l'info ^^


le 28/04/2019 00:51:52

Ça fait réfléchir :/


le 28/04/2019 00:50:57

C'est pourtant pas la 1ere fois que j'en parle : Google Amazon Facebook Apple Microsoft


le 27/04/2019 22:09:24

le wiki sur les Gafam est intéressant à lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/GAFAM


le 27/04/2019 20:57:49

c'est la bonne orthographe


le 27/04/2019 20:39:37

(*)C'est le correcteur qui l'a écrit comme ça !