Le Blog Inutile

Microsoft envisagerait la revente du dématérialisé sur XBox One



Ou quand un sondage relance le débat sur l'occasion

La revente des jeux dématérialisés, c'est-à-dire téléchargés, est normalement impossible. Et le problème ne se pose pas qu'avec la XBox. Steam, UPlay, origin, etc, nous empêchent de revendre les jeux achetés via ces plateformes, et ceux même si l'Union européenne juge qu'il est illégal d'interdire par contrat la revente d'un contenu téléchargé légalement (PDF). Mais le jeu vidéo est justement si mal représenté légalement, que cette loi est difficilement applicable. C'est un autre débat.
Le dématérialisé amène plusieurs problèmes. L'impossibilité de revente déjà, mais aussi en cas de fermeture de la plateforme. Imaginez qu'un jour Steam ferme ses portes (oui, bon, c'est pas pour demain^^), qu'adviendrait-il de nos jeux ? Perso, j'en ai une petite dizaine, auquel je souhaiterais pouvoir accéder toute ma vie, comme pour ma vieille mégadrive qui traine dans le grenier mais qui fonctionne toujours.
Le débat existe depuis plusieurs années déjà, et quasiment tous les distributeurs finissent par vendre en démat' et empêche ainsi l'occasion. Normal aussi, en occasion, ce distributeur ne touche rien, c'est de l'argent en moins et il préfère forcer la vente sur son réseau. C'est clairement discutable mais c'est la réalité.
Image du jeu Et on en arrive au sujet de cet article. Microsoft envisage l'occasion via un sondage lancé il y a peu sur sa XBox One : “Seriez-vous d'accord de revendre vos jeux pour un dixième de leur prix ?” Ouioui, un dixième ! Autant vous dire que si je viens d'acheter le dernier gros titre à 70 boules, et qu'il ne me plaît finalement pas, la revente à ce prix à du mal à passer. Pire, ce dixième serait en faite des bons d'achats valable uniquement sur le store XBox, son propre réseau de distribution. La boucle est bouclée.
Rien ne dit que Microsoft fera une telle offre, ce n'est qu'un sondage, peut-être histoire de dire “regardez, on vous écoute quand même un peu et on sait qu'interdire l'occasion, c'est mal...”, mais à ce tarif, Microsoft risque plus de s'attirer des foudres que de faire plaisir à ses clients. Surtout en négligeant l'aspect jeu récent ou ancien que l'on ne revendrait évidemment pas au même prix.
Bref, la revente légale du dématérialisé n'est pas pour demain. Ni après-demain... Mais attendons tout de même de voir ce qu'il en resortira. Sait-on jamais.

Sources : Numérama.com.


22.03.2016



Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire



Logiciels en vrac


Liens en vrac


Derniers commentaires

le 06/11/2019 14:55:35

Faudra que tu fasses gaffe où tu achèteras ta maison, si c'est en Espagne. Il y a des régions pas très cools en ce moment ^^'


le 05/11/2019 17:52:31

ok! si je gagne au loto j'achèterais une maison en Espagne et je vous inviterais à Nowell


le 05/11/2019 03:16:53

Il n'y a pas d'heure pour manger du cochon de lait au four, amoureusement -et régulièrement- arrosé de jus de citron (je n'aime pas le citron pourtant ) jusqu'à ce qu'il devienne fondant sur la langue ... sous le croustillant de la peau, dégraissée par le citron (le plus incroyable étant que cela n'a pas goût de citron ^^)


le 01/11/2019 09:27:55

Stop ! Même à 9h vous me donné faim ^^'

"chaque fois que mes yeux passent devant "RDR2" écrit dans la brève je pense à R2D2 " Oui, moi aussi
C'est fou les biais de notre cerveau ^^)


le 29/10/2019 19:02:52

Voilà qui caresse doucement nos papilles gustatives ^^


le 25/10/2019 17:42:09

"waldo
le 10/10/2019 14:26:20

150G ! Ben mon cochon, il y en a des qui ne se caressent pas avec le dos de la cuillère !"

du cochon à la petite cuillère, vous avez dit du cochon de lait Miam Miam


le 19/10/2019 10:15:32

Pareil


le 18/10/2019 20:11:40

chaque fois que mes yeux passent devant "RDR2" écrit dans la brève je pense à R2D2