Le Blog Inutile

Greffer une tête sur un autre corps



Les travaux fous du docteur Canavero

La greffe de tête humaine, voilà le projet complètement barré du Dr Canavero, neurochirurgien italien. Ce monsieur vient d'annoncer qu'il venait de réussir, avec l'équipe de XiaoPing Ren, de l’Université médicale de Harbin (Chine), une greffe de tête de singe sur le corps d"un autre singe. Le(s) singe(s) aurai(en)t survécu(s) pendant 20 heures, gardant le cerveau en bon état avant d'être euthanasié pour des raisons éthiques. Tu m'étonnes...
Photo de la greffe Cette équipe à déjà réalisé cet exploit sur des souris, mais là, Sergio Canavero dit pouvoir réaliser cet intervention chez l'homme d'ici 2017.
Bien évidemment, tout ceci est à prendre avec d'énormes pincettes. Malgré l'annonce, aucun de ces travaux n'a été publié en intégralité, laissant planer le doute dans la communauté des scientifiques.
“C’est une vraie victoire pour l'humanité” s'exclame Sergio qui explique que l'on pourrait ainsi redonner un corps valide à un tétraplégique, ou tout autre patient atteint de paralysie. Je vous passe les détails (voir infographie) mais une lame extrêmement fine et du polyéthylène glycol (PEG) seraient à l'origine de l'exploit.

infographie du mode opératoire de la greffe
La méthodologie pour greffer une tête sur un corp.

Ces expériences sont bien sûr décriés, et Art Caplan, un bioéthicien du Centre médical Langone à New York, explique que Sergio fait plus un coup de com' qu'une réelle découverte. Il s'indigne aussi sur le fait que Sergio donne de faux espoirs aux gens qui pourraient bénéficier d'une telle opération :
“Si quelqu'un savait faire ce qu'il prétend pouvoir faire, nous l'aurions déjà démontré dans des expériences animales et ces recherches auraient été publiées dans des revues scientifiques sérieuses [...] Et même si une telle greffe était possible, il faudrait utiliser tellement de médicaments pour empêcher un rejet de l'organe que le patient ne pourrait pas survivre bien longtemps”
Sachez enfin que notre Sergio recherche un financement de 100 millions de dollars pour pouvoir continuer ses recherches, et qu'un Russe est dores et déjà candidat pour les tests sur l'humain. Courageux le bonhomme.
Entre transhumanisme, intelligence artificielle et opération à la Frankenstein, je me demande à quoi ressemblera le prochain siècle...


Sources : Sciences et avenir, ici et , et Metronews.fr.
21.01.2016



Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire



Logiciels en vrac


Liens en vrac


Derniers commentaires

le 06/11/2019 14:55:35

Faudra que tu fasses gaffe où tu achèteras ta maison, si c'est en Espagne. Il y a des régions pas très cools en ce moment ^^'


le 05/11/2019 17:52:31

ok! si je gagne au loto j'achèterais une maison en Espagne et je vous inviterais à Nowell


le 05/11/2019 03:16:53

Il n'y a pas d'heure pour manger du cochon de lait au four, amoureusement -et régulièrement- arrosé de jus de citron (je n'aime pas le citron pourtant ) jusqu'à ce qu'il devienne fondant sur la langue ... sous le croustillant de la peau, dégraissée par le citron (le plus incroyable étant que cela n'a pas goût de citron ^^)


le 01/11/2019 09:27:55

Stop ! Même à 9h vous me donné faim ^^'

"chaque fois que mes yeux passent devant "RDR2" écrit dans la brève je pense à R2D2 " Oui, moi aussi
C'est fou les biais de notre cerveau ^^)


le 29/10/2019 19:02:52

Voilà qui caresse doucement nos papilles gustatives ^^


le 25/10/2019 17:42:09

"waldo
le 10/10/2019 14:26:20

150G ! Ben mon cochon, il y en a des qui ne se caressent pas avec le dos de la cuillère !"

du cochon à la petite cuillère, vous avez dit du cochon de lait Miam Miam


le 19/10/2019 10:15:32

Pareil


le 18/10/2019 20:11:40

chaque fois que mes yeux passent devant "RDR2" écrit dans la brève je pense à R2D2