Le Blog Inutile

La fin des pubs pour les petits sur FranceTV ?



Enfin! J'en ai rêvé, les Verts vont le faire !... Peut-être.

En 2009, France Télévision stoppait la pub de 20h à 6h sur toutes les chaînes du groupe. À l'époque, j'avais trouvé ça révoltant, une loi pour faire plaisir aux adultes qui payent la redevance quand nos jeunes sont les plus sensibles à cette publicité. Et depuis, je n'ai pas changé d'avis, au contraire, quand on voit la déferlante de pubs en tout genre passer le matin, toutes les dix minutes, ça me donne envie de vomir. Mais cela pourrait bien changer. En 2018...
En effet, contre l'avis du gouvernement, les écologistes ont réussi à faire passer hier devant l'Assemblée Nationale une proposition allant dans ce sens. C'est-à-dire arrêter la pub 15 minutes avant, pendant, et 15 minutes après les programmes visant les moins de 12 ans. Émis par André Gattolin, député Europe Écologie les Vert, cette proposition était loin d'être acceptée, Fleur Pellerin, notre ministre de la culture, y étant farouchement opposée :

“Le lien entre la réduction ou la suppression de la diffusion de messages publicitaires destinés aux plus jeunes et l’obésité ne doit pas être surestimé : ce qui est en cause, c’est le temps passé devant la télévision, beaucoup plus que le contenu des programmes regardés ou de la publicité diffusée”
L'obésité ?! Et la santé mentale de nos têtes blondes ? Rien, seule Michèle Bonneton, également EELV et membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation à l'hémicycle l'évoque :
“Les spécialistes ont démontré que la publicité a, entre autres, des conséquences sur le psychisme des enfants.[...] Le rythme accéléré des séquences a pour objectif de capter les émotions, de faire appel à la pulsion au détriment de la réflexion. L’attention des enfants est altérée en hyper-attention et sous-attention, ce qui n’est pas sans incidence sur les apprentissages scolaires. De plus, l’image renvoyée est celle du bonheur dans l’hyper-consommation, ce qui peut entraîner des frustrations et parfois des comportements violents. Cela ne va pas dans le sens de la formation de citoyens responsables.”
Il ne faut bien sûr pas oublier la question financière. Pour France TV, le manque à gagner s'élèverait de 15 à 20 millions quand le Budget global du secteur public de l’audiovisuel s'élève à 2,5 milliards d'euros (chiffre 2013, j'ai pas trouvé plus récent :/) et que le chiffre d'affaire publicitaire s'élève lui à 380 millions... Pas si énormes la perte. Cependant, plusieurs pistes sont soulevées pour récupérer cette somme, comme le retour modéré de la pub le soir, une hausse de la taxe Coppé ou encore du montant de la redevance.
Toutes les excuses sont bonnes pour le gouvernement afin de ne pas adopter cette loi qui, si elle est acceptée devant le Sénat sans modification, sera appliqué en 2018.
Bon, si la proposition est passée à l'Assemblée, c'est parce qu'il n'y avait personne pour voter contre, espérons que le Sénat ne la renvoie pas ce coups-ci. Je croise les doigts. ;)

Sources : Le Monde et Next Impact.
15.01.2016



Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire



Logiciels en vrac


Liens en vrac


Derniers commentaires

le 12/09/2019 03:52:45

Loi que n'avait pas demandé pékin ^^'
Cela me rappelle une autre histoire de part chez nous, avec pétain qui devançait les désirs des allemands pour ce qui était du nettoyage ...


le 10/09/2019 23:32:03

\o/


le 04/09/2019 13:04:29

Yop, 1er recul de la Chine à Hong Kong, Ils suppriment le projet d’extradition définitivement \o/


le 29/08/2019 13:40:17

Bah, ils passent leur temps à se tirer dessus, c'est normal que ça dérape "de temps en temps" ! Tiens, je suis sur que depuis ce samedi suivant, il y en a eu d'autre, des tueries ^^'


le 10/08/2019 11:10:17

N'empêche, je balance la brève et le samedi suivant y'a deux tueries...


le 06/08/2019 06:23:06

en effet ils en parlent bcp aux infos (france-info, 20 minutes) que je consulte quotidiennement


le 04/08/2019 08:38:31

Ouais, leur ouverture d'esprit fait peur, et il veulent être l'exemple...


le 04/08/2019 05:59:26

il fait meilleur vivre en France quand même, notamment pour l’inculpation de la femme enceinte qui s'est pris une balle dans le ventre!
et ouais sont grave avec leur port d'armes!

puis faut voir là bas les récentes régression en matière d'avortement!