Le Blog Inutile

Apprendre à coder avec Minecraft !



Initiation aux codes pour les petits et les grands.

Vous connaissez sûrement tous Minecraft, le jeu de construction et de survie ou tout est à base de bloc ? Et bien le site code.org s'est mit en tête de nous initier au code java script grâce à ce jeu.
Une vue du site code.org en action Le principe est simple : à gauche, une vue du dessus de votre personnage (on a le choix fille ou garçon) et à droite, une liste d'action, des boutons à placer les uns en dessous des autres qui repréentent chacun un petit bout de code, visualisable à tout moment. En cliquant sur le bouton "démarrer", notre perso va exécuter la chaîne de commande que l'on a créée.
À chaque étape, le "jeu" nous demande d'exécuter différentes actions (se déplacer, casser un bloc, etc...) que l'on doit placer dans le bon ordre. Le code ainsi créé nous est enfin montré pour nous familiariser avec le langage.
C'est très simple et accessible, et l'on prend plaisir à regarder ce petit bonhomme se déplacer, récolter des ressources ou construire une maison grâce à la chaîne d'action que l'on vient de créer.

Le site n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il propose différents modules, de Minecraft donc, en passant par Star Wars ou La Reine des neiges et bien d'autres, tous à peu près basés sur le même principe, Une autre vue du site code.org pour tenter de nous apprendre différents langages informatiques. On peut ainsi créer un clone de Flappy bird ou encore créer des images et schémas rapidement et simplement.
Bref, une intention louable et un site plutôt bien fait qui permet de comprendre un peu mieux comment fonctionne l'informatique, surtout pour les plus jeunes qui apprendront grâce à un thème qu'ils apprécient.
Précisons enfin que c'est gratuit et que Microsoft, Google, Facebook et Twitter ont contribué à ce site (pour une fois que j'en dis pas de mal ;P).

24.11.2015



Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire



Logiciels en vrac


Liens en vrac


Derniers commentaires

J'en rigole encore tout seul en les imaginant, renfrognés, boire du coca ou du jus d'oranges xD


Excellant ! Je plussoie ! Asséchons les nazillons


le 19/07/2019 13:49:58

Effectivement ça peut être bien pratique
Merci pour l'info ^^


le 28/04/2019 00:51:52

Ça fait réfléchir :/


le 28/04/2019 00:50:57

C'est pourtant pas la 1ere fois que j'en parle : Google Amazon Facebook Apple Microsoft


le 27/04/2019 22:09:24

le wiki sur les Gafam est intéressant à lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/GAFAM


le 27/04/2019 20:57:49

c'est la bonne orthographe


le 27/04/2019 20:39:37

(*)C'est le correcteur qui l'a écrit comme ça !